Aérojournal

Aérojournal : Histoire de la guerre aérienne

Aérojournal hors-série n°31 : P-38 LIGHTNING

Aéro-journal n°13 : Les Tigres Volantszoom

[ zoom ]

Aérojournal n °13

Epuisé


Disponible uniquement au format tablettes et smartphones


Logo de Google Play Logo itunes

Trois marteaux et une matraque

Des B-17 israéliens bombardent le Caire

Alors que le jeune État d’Israël n’a pas encore d’avions de combat basés
sur son sol, trois B-17 rachetés aux surplus bombardent l’Égypte.

Les Tigres Volants

Les légionnaires de Chennault

D’une bande de mercenaires venus chercher fortune ou l’aventure, Claire Lee Chennault en a fait une véritable machine de guerre qui a tenu la dragée haute aux invincibles armées japonaises quand tout l’Empire britannique s’effondrait dans le Sud-Est asiatique.

La China Air Task Force

Tigres volants : épilogue

Le 23rd Fighter Group est constitué sous les ordres du Major Robert A. Culbertson à Langley Field (Virginie), le 17 décembre 1941. Le personnel, sans avion, embarque pour la Chine où il arrive en mai 1942. Les pilotes sont intégrés progressivement à l’AVG et effectuent quelques missions pour se familiariser avec les lieux et emmagasiner une petite expérience opérationnelle...

Les avions de combat français

Le Bloch 151

Le Bloch MB.150 possède la particularité de n’avoir pas réussi à décoller lors de son premier essai, le 17 juillet 1936. Ni même lors des deux suivants ! Conçu par l’ingénieur Roussel dans l’atelier de Courbevoie de la société Avions Marcel Bloch, cet appareil est, comme le MS.405/406, issu du programme de juillet 1934. La construction du prototype commence en septembre 1938, au moment où le MS.405 concurrent effectue déjà ses essais officiels. Bien que trapu, car campé sur un train très court, il possède une allure résolument moderne qui ne présage en rien l’échec retentissant de ses premières tentatives de vol.

Wirraway

Le défi australien

Dérivé du NA-33, cousin du fameux T-6 Harvard, et conçu à l’origine pour l’entraînement avancé, le Wirraway est propulsé par la force des choses en première ligne comme avion d’appui tactique et même comme... chasseur !

Roquettes sur Bourgneuf

L'attaque d'un Sperrbrecher

Le 8 août 1944, le Wing Commander Alfred K. Gatward décolle à la tête d’une formation de 15 Beaufighter du N° 404 (RCAF) Squadron et de 9 autres du N° 236 pour un « sweep » contre des navires allemands repérés dans la baie de Bourgneuf (Loire-Atlantique). Gatward, DSO, DFC and bar, est une légende à lui seul. Lors d’une mission solitaire particulièrement risquée et hautement médiatisée, il avait largué un drapeau français sur l’Arc-de-Triomphe, le 12 juin 1942.

La chute d'Emil Lang

Un mystère résolu

En septembre 1944, la bataille de Normandie est gagnée par les Alliés qui avancent vite à l'intérieur du continent. Pour la RAF, c'est aussi une période charnière qui voit la rotation de plusieurs unités de chasse, celles de Mustang étant renvoyées en Grande-Bretagne et remplacées progressivement par des unités de Tempest. Mais elles sont aussi renforcées par des unités opérant à partir de la Grande-Bretagne, dont un escadron, qui est alors orphelin, car il est le seul à encore utiliser la première version du Spitfire deuxième génération, le Spitfire Mk.XII, équipé du moteur R-R Griffon.

La défense du Reich

Quatrième époque : « Bodenplatte »

« Qu’est-ce que vous dites de ça ? » demande le Major George Brooking à son prisonnier, l’Oberfeldwebel Stefan Kohl, en lui montrant un alignement de P-47D flambant neufs que son groupe vient de recevoir quarante-huit heures après l’opération « Bodenplatte ».
Fixant Brooking droit dans les yeux, Kohl, dans un anglais impeccable, lui rétorque :« Ça, c’est l’unique raison pour laquelle vous gagnez la guerre ».

Chroniques : Il y a 70 ans

La Guerre aérienne

PETITE CHRONIQUE DE 2 194 JOURS DE COMBATS DANS LE CIEL

Renseignements : Caraktère - 3120, route d'Avignon - 13090 Aix-en-Provence - Tél : 04 42 21 06 76
www.caraktere.com

Votre panier :

Nouveauté livres :

Trouver un kiosque près de chez vous

NOUVEAU : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous :
www.trouverlapresse.com