Aérojournal

Aérojournal : Histoire de la guerre aérienne

Aérojournal hors-série n°31 : P-38 LIGHTNING

Aéro-journal n°18 : The X-fileszoom

[ zoom ]

Aérojournal n °18

Épuisé


Disponible uniquement au format tablettes et smartphones


Logo de Google Play Logo itunes


Mosquito

La chasse de nuit de la RAF - 2e partie

Qui trop embrasse mal étreint, dit le proverbe. Pourtant, le Mosquito, la « merveille en bois » de Geoffrey de Havilland, a excellé dans tous les rôles : reconnaissance photo, bombardement, chasse-bombardement et chasse de nuit. Il fut, sans contestation possible, le meilleur avion polyvalent de la Seconde Guerre mondiale.


La saga des marques

III - L'armée de l'Air de l'armistice

L’armée de l’Air de l’armistice (juillet 1940–novembre 1942) est un cas particulier en ce qu’elle est la seule aviation de son époque où les bandes d’identification servent surtout de marques de nationalité.


Me 109

Naissance d'une légende - 1ère partie

Dès le départ, Messerschmitt est informé que son Bf 109 ne bénéficiera d’aucune commande officielle. Une situation qui va, curieusement, décomplexer son concepteur et le pousser à faire preuve d’audace en y incorporant les toutes dernières innovations technologiques. Voici l’histoire de sa gestation difficile et de ses premières versions, des prototypes au F, pour faire le lien avec notre hors-série n° 1.


DOSSIER « THE X-FILES »

Les projets de chasseur de l'USAAF

Entre septembre 1939 et août 1945, l’USAAF a étudié trente-huit projets de chasseur. Seuls sept ont été produits en série, tandis que quinze n’ont jamais volé. Voici l’histoire des autres.


Les avions de combat français

Le Potez 631

Quand il est présenté aux services techniques de l'armée de l'Air, le prototype du Potez 630 enchante tout le monde. D’allure résolument moderne, il est élégant et laisse entrevoir de belles perspectives. Il s’avère nettement plus maniable que les autres appareils qui concourent dans le cadre du programme du 14 juillet 1934 demandant un « multiplace léger de défense ». [...] Un second prototype, baptisé Pz 631-01, reçoit deux Gnome-Rhône 14 Mars, certes légèrement moins puissants, mais produisant moins de traînée en raison de leur plus faible diamètre. Surtout, ils s’avèrent plus fiables. Rebaptisé Pz 631 n° 1, il sera vendu à Air Bleu.


Hector

s'en va-t-en guerre

Utiliser le Hector comme bombardier en piqué sur les plages de Calais était proprement suicidaire. Pourtant, aucun équipage ne faillira à son devoir.


Jean Navarre

La sentinelle de Verdun

Rebelle, indiscipliné, chien fou, Jean Navarre collectionne les incartades et les arrêts de rigueur. Mais il collectionne aussi les victoires et celui que la presse ne tarde pas à surnommer la « sentinelle de Verdun » maintient l’espoir de tout un peuple à l’un des moments les plus critiques de son Histoire.


Chroniques : Il y a 70 ans

La Guerre aérienne

PETITE CHRONIQUE DE 2 194 JOURS DE COMBATS DANS LE CIEL

Renseignements : Caraktère - 3120, route d'Avignon - 13090 Aix-en-Provence - Tél : 04 42 21 06 76
www.caraktere.com

Votre panier :

Nouveauté livres :

Trouver un kiosque près de chez vous

NOUVEAU : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous :
www.trouverlapresse.com