Aérojournal

Aérojournal : Histoire de la guerre aérienne

Aérojournal hors-série n°31 : P-38 LIGHTNING

Aéro-journal n° 49 : Hans-Ulrich Rudel - Tueurs de Charszoom

[ zoom ]

Aérojournal n°49

Épuisé


Disponible uniquement au format tablettes et smartphones


Logo de Google Play Logo itunes

Tueur de Chars

Hans-Ulrich Rudel

Que Hans-Ulrich Rudel soit le pilote de tous les records, personne ne le niera. Son palmarès est à cet égard éloquent : 2 530 missions de guerre, unique récipiendaire de la plus haute décoration du III. Reich spécialement créée pour lui, 30 fois descendu, 519 chars détruits et 9 avions abattus… Il n’en est pas moins une personnalité très controversée qui n’a jamais renié ses sympathies pour l’ordre nazi et les théoriciens de la « race pure ».

La 1. Wüstennotstaffel

Recherche et secours en mer... de sable (2e partie)

La Wüstennotstaffel a connu beaucoup de succès au cours de sa première année d’existence (mai 1941 – mai 1942) au‑dessus de vastes territoires du désert nord-africain. Bien qu’elle ait aussi subi quelques revers, pour la plupart, ses opérations se sont déroulées avec une certaine facilité.

Avions de combat français

Le Potez 633

La Potez 633 n’est que l’un des très nombreux dérivés proposés par Potez (puis la SNCAN après nationalisation) à partir de la cellule de base du Potez 630 — on en compte seize (!), dont seulement onze sont connus, et cinq donneront lieu à une production en série .

Big Mac

David McCampbell, l'as des as de l'US Navy

Sept, puis quatre victoires en deux sorties le même jour, et enfin neuf en une seule mission, McCampbell réalise l’exploit de se hisser à la première place du palmarès de l’US Navy en seulement cinq mois, quand il faudra à Dick Bong, l’as des as de  l’USAAF, cinq fois plus de temps pour en obtenir six de mieux.

Armand Pinsard

La chute du Faucon Noir

Armand Pinsard est une des personnalités les plus marquantes de l’aviation française : simple soldat engagé en 1906, grand as de 1914‑18 et général en 1940, il est condamné à la Libération pour faits de collaboration et effacé de la mémoire collective. L’examen de l’ensemble des documents d’archives le concernant, dont le compte-rendu de son procès conservé aux archives nationales, permet d’en rédiger la présente biographie.

Actualité du DVD

Kamikazes : deux assauts sinon rien

Ce film, tiré du manga Zéro pour l’éternité (lui-même tiré d’un roman de Naoki Hyakuta qui n’a pas été traduit en français), a reçu pour la version française un titre plus évocateur pour le public hexagonal : Kamikaze – Le dernier assaut, bien qu’il puisse prêter à confusion avec un film sorti en DVD en 2012 intitulé Kamikaze – Assaut dans le Pacifique, dont nous parlerons plus loin.

L'actualité de l'aéronautique

ShinMaywa US-2 : «Emily» est revenue !

Si les ressemblances entre l’US‑2 et le H8K « Emily » sont frappantes, c’est certainement parce que ces appareils ont été conçus par la même firme [1] pour remplir les mêmes missions, à 70 ans d’écart !


 

Renseignements : Caraktère - 3120, route d'Avignon - 13090 Aix-en-Provence - Tél : 04 42 21 06 76
www.caraktere.com

Votre panier :

Nouveauté livres :

Trouver un kiosque près de chez vous

NOUVEAU : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous :
www.trouverlapresse.com