Aérojournal

Aérojournal : Histoire de la guerre aérienne

Aérojournal hors-série n°31 : P-38 LIGHTNING

Aéro-journal n° 51 : Dora 9zoom

[ zoom ]

Aérojournal n°51

Épuisé


Disponible uniquement au format tablettes et smartphones


Logo de Google Play Logo itunes

Dora 9

Le Focke-Wulf au long nez

«Focke-Wulfs at 2 o’clock. Filmstar! Attacking!» « Je bascule mon Tempest et, pleins gaz, je pique vers les Boches. Mais au moment même où je commence à caresser la détente, l’instinct me fait tourner la tête : une douzaine de Focke-Wulf émerge en formation serrée des nuages, à quelques mètres de mes deux coéquipiers… […] Les Focke-Wulf —?ce sont de magnifiques “long-nez” avec la spirale blanche autour de la casserole d’hélice noire —?dégagent dans tous les sens. » La plume alerte de Pierre Clostermann a grandement contribué à propager la notoriété du Focke-Wulf « long-nez » auprès de milliers de jeunes lecteurs. Cet appareil était alors universellement considéré comme le nec plus ultra du chasseur à moteur conventionnel, l’ultime aboutissement du « destrier » de Kurt Tank.

Les projets secrets

de la Regia Aeronautica

Crainte et respectée sur la foi de ses démonstrations de force et de sa collection de records depuis la fin des années 1920, la Regia Aeronautica montre ses limites techniques dès les premières semaines suivant son entrée en guerre en juin 1940. Pourtant, dès 1939, des projets, parfois ambitieux et souvent très innovants, étaient nés sur les planches à dessin des principaux avionneurs italiens.

«Captain Wiethaupt»

Un vol à plus de 50$

Déserter est une chose. Mais couvrir un périple de 7 000 kilomètres pour voler un avion puis le livrer à l’ennemi, avant de s’engager dans la SS, le tout alors que la guerre touche à sa fin, en est une autre ! Telle est l’incroyable histoire d’un jeune pilote américain nommé Martin James Monti.

Les ailes du salut

Les secours en mer de la RAF

En septembre 1939, la Royal Air Force ne dispose d’aucune unité aérienne spécifiquement dédiée au secours en mer de ses équipages. Tandis que le taux des pertes s’envole dramatiquement, les Britanniques improvisent dans l’urgence à l’aide d’avions déclassés ou inadaptés à leur mission.

Zerstörer

Bf 110C en opérations (3epartie)

Les premières phases de la Bataille d’Angleterre constituent l’heure de vérité pour le Zerstörer. Face à un ennemi remarquablement organisé, bien équipé et agressif, il subit le choc de plein fouet : au 30 septembre 1940, 235 Bf 110 ont été rayés des contrôles sur les 258 alignés trois mois plus tôt ! Contrairement à une idée communément répandue, il n’est pas pour autant retiré des opérations.

Actualité

MAKS 2015

Du 25 au 30 août 2015, à Joukovski, près de Moscou, s’est tenu le salon aérospatial MAKS-2015 qui a vu 156 participants venus de 30 pays présenter leurs dernières productions aéronautiques. Si nombre de contrats ont été signés, cette manifestation est aussi l’occasion de voir les plus récents avions de combat faire une démonstration dynamique. Ainsi, les principaux constructeurs russes, comme Mikoyan-Gourevitch ou Soukhoï, ont répondu présents en faisant voler leurs MiG-29M2, Su-34, Su-35S, SU-30SM et le T-50 PAK FA. Retour technique sur le dernier cri de la technologie aéronautique russe.

Actualité

Pas de retraite pour le «Buff» !

Icône de la puissance américaine pendant la Guerre froide, le bombardier stratégique B-52 n’est pas près de prendre sa retraite, alors qu’il vient de fêter ses 65 ans. Mieux encore, le voici parti pour une campagne de modernisation, qui lui permettra de rester opérationnel jusqu’en 2040, date à laquelle il atteindra l’âge canonique de 90 ans !


 

Renseignements : Caraktère - 3120, route d'Avignon - 13090 Aix-en-Provence - Tél : 04 42 21 06 76
www.caraktere.com

Votre panier :

Nouveauté livres :

Trouver un kiosque près de chez vous

NOUVEAU : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous :
www.trouverlapresse.com