Aérojournal

Aérojournal : Histoire de la guerre aérienne

Aérojournal hors-série n°31 : P-38 LIGHTNING

Aérojournal hors-série n°20 : Les chasseurs Lavotchkinezoom

[ zoom ]

Hors-série n °20

Les chasseurs Lavotchkine

1939-1945

Épuisé


Disponible uniquement au format tablettes et smartphones


Logo de Google Play Logo itunes

Si les circonstances n’avaient pas dicté leur loi, il est vraisemblable que la mise en service du LaGG‑3 aurait été considérablement retardée, voire qu’elle n’aurait jamais eu lieu, tant l’appareil était handicapé par les problèmes de son moteur et ses vices de construction le rendant dangereux sous certaines conditions.
Il va cependant avoir une seconde chance sous la forme d’un nouveau moteur : en étoile, celui‑là. Herbert Léonard nous conte le tour de force de Semion Alexeïevitch Lavotchkine, qui consiste à faire entrer une cheville ronde dans une mortaise carrée. La route est désormais tracée pour le La‑5, et, d’amélioration en amélioration, ce modèle donnera naissance à deux excellents chasseurs, le La‑5FN et le La‑7, dominant désormais tout ce que la Luftwaffe a à leur opposer en dessous de 4 000 m.
Sans, peut-être, avoir pesé sur le cours de la Grande Guerre patriotique autant que les réalisations de Yakovlev, les 16 513 LaGG‑3, La‑5, La‑5F et La‑5FN ont participé d’une manière non négligeable à la victoire finale. On rappellera que l’as des as alliés, toutes nations confondues, Ivan N. Kojedoub, a remporté la totalité de ses 62 victoires (y compris un Me 262) aux commandes d’un chasseur Lavotchkine.

Renseignements : Caraktère - 3120, route d'Avignon - 13090 Aix-en-Provence - Tél : 04 42 21 06 76
www.caraktere.com

Votre panier :

Nouveauté livres :

Trouver un kiosque près de chez vous

NOUVEAU : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous :
www.trouverlapresse.com