Aérojournal

Aérojournal : Histoire de la guerre aérienne

Aérojournal hors-série n°31 : P-38 LIGHTNING

Aéro-journal hors-série n°1 : Messerschmitt BF109 G & Kzoom

[ zoom ]

Hors-série n °1

Messerschmitt BF109 G & K

Epuisé


Disponible uniquement au format tablettes et smartphones


Logo de Google Play Logo itunes

Chapitre 1

Une Success Story

En raison de la dispersion des sites de production, du chaos régnant dans les dernières semaines de la guerre, de la disparition de nombreuses archives chez Messerschmitt et ses sous-traitants, il est probable que l’on ne connaîtra jamais le nombre précis de Messerschmitt Bf 109 construits pendant la guerre. L’estimation la plus fiable tourne autour de 33 675 exemplaires.
Le Bf 109 tient incontestablement une place à part dans l’histoire de l’aviation militaire. Il fut l’un des rares, pour ne pas dire le seul, avion de combat construit sans interruption entre 1935 et 1945; il a servi sur tous les fronts où l’Armée allemande a combattu, du cercle polaire aux sables de Cyrénaïque, des côtes de la Manche au « chaudron » de Stalingrad; il fut l’un des tout premiers chasseurs de l’ère moderne, incorporant toutes les innovations technologiques (train rentrant, cabine fermée, volets de courbure, hélice à pas variable, construction entièrement métallique à revêtement travaillant, aile cantilever, etc.) qui rendaient les avionneurs traditionnels si frileux; il bénéficia des dernières découvertes en matière d’aérodynamique et de travail des métaux.

Chapitre 2

Le DB 605

Surnommé « le petit moteur d'aviation de Mercedes-Benz », le DB 605 est un développement direct du DB 601 E. Il voit le jour en 1941. La cylindrée passe à 35,7 litres (contre 33,9) pour un alésage de 154 mm et une course inchangée de 160 mm. La puissance au décollage monte à 1 475 ch (contre 1 350). Le moteur utilise le carburant B4, le taux de compression étant de 7,5 dans la rangée gauche des cylindres et de 7,3 dans celle de droite. Cette différence de 0,2 qui persistera dans toutes les versions ultérieures est le résultat d'une différence de suralimentation due à la configuration du circuit de l'air compressé...

Chapitre 3

Le capot moteur

Les différents types de capots moteurs sont présentés un à un accompagnés de plans et schémas.

Chapitre 4

Autres éléments d'identification

Verrières, dérives, ailes, roulettes de queue, armement de bord : tous les détails sont passés au crible afin de vous permettre de reconnaître les versions du Bf 109.

Chapitre 5

Les différentes versions

Plus de 70 plans, 50 profils couleur et des schémas techniques afin de découvrir toutes les versions des Bf 109 G & K.


Renseignements : Caraktère - 3120, route d'Avignon - 13090 Aix-en-Provence - Tél : 04 42 21 06 76
www.caraktere.com

Votre panier :

Nouveauté livres :

Trouver un kiosque près de chez vous

NOUVEAU : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous :
www.trouverlapresse.com